Les embauches ont reculé au dernier trimestre 2018




Le 23 Janvier 2019, par François Lapierre

Les embauches ont ralenti en France au dernier trimestre de 2018, relève l’Acoss dans son dernier bilan. Une mauvaise nouvelle qui n’efface pas la tendance enregistrée tout au long de l’année.


Les déclarations d’embauche ont reculé de 1,5% sur les trois derniers mois de l’année, d’après les chiffres de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Dans le détail, les embauches en CDD de plus d’un mois ont baissé de 2,4%, les embauches en CDI ont reculé de 0,5%. Sur le quatrième trimestre, les embauches dans les TPE ont diminué de 1,9% (dont 3% pour les CDI) ; baisse également dans les entreprises de 20 salariés et plus : -1,2%. Tous les secteurs ont été confrontés à un recul des embauches, aussi bien dans les services (-1,5%) que dans la construction (-0,1%) ou dans l’industrie (-2,3%).

Si le quatrième trimestre 2018 marque le pas des embauches, sur l’ensemble de l’année la tendance reste dans le vert. Les embauches en CDI ont grimpé de 3,1% en 2018, alors que les embauches en CDD de plus d’un mois affichent globalement un recul de 0,8%. Aussi bien les TPE/PME que les entreprises plus importantes ont créé des emplois l’an dernier. L’Acoss dresse aussi le bilan des embauches région par région : elles progressent de manière sensible en Normandie (+3,7%) et en Occitanie (+3%). Par contre, la Corse accuse une baisse de 2,7%, tandis que l’Ile-de-France et la Franche-Comté essuient un recul de 1,2%.

Si le long terme demeure positif, il faudra s’inquiéter des performances des créations de postes en 2019. La situation économique s’est dégradée, avec des craintes sur le commerce mondial et, plus localement, des mouvements de grogne comme en France. Les perspectives de croissance ont ainsi été revues à la baisse : le FMI prévoit 1,5% de croissance pour l’Hexagone cette année.


Tags : emploi