Les enchères pour les fréquences 700 MHz sont terminées




Le 17 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Les enchères pour les bandes de fréquence 700 MHz se sont terminées très rapidement. L'Arcep, le gendarme des télécoms qui supervise le processus d'attribution, a annoncé les heureux gagnants… qui auront mis beaucoup d'argent sur la table.


© Shutterstock/EconomieMatin
Orange et Free Mobile repartent avec chacun deux blocs de 5 MHz, Bouygues Telecom et Numericable-SFR se contentant chacun d'un seul bloc. Les quatre opérateurs ont investi 2,796 milliards d'euros en tout pour cette première vague d'attribution (l'État en attendait 2,5 milliards) — il reste en effet à se répartir les emplacements des blocs dans les fréquences, ce qui implique des investissements supplémentaires, sans oublier le déploiement du réseau.

Mais le jeu en vaut la chandelle : les fréquences 700 MHz, dites « fréquences en or », vont permettre aux réseaux des opérateurs de mieux pénétrer en profondeur dans les bâtiments. Cette bande était utilisée auparavant par les chaînes de la TNT. Elles vont permettre d'accompagner l'explosion des usages : lecture de vidéos 4G, écouter de la musique en streaming, … La consommation de données mobiles est en hausse de 60% en moyenne chaque année.

On comprend dès lors mieux pourquoi les opérateurs ont voulu se positionner sur ce créneau : il était important d'emporter des blocs afin d'offrir un meilleur service à ses clients… même si le déploiement du réseau ne sera achevé qu'en 2019.


Tags : téléphonie