Les énergies renouvelables ont produit plus d'électricité que le gaz en 2022




Le 1 Février 2023, par La rédaction

L'Europe peut remercier les énergies renouvelables. L'an dernier, la production d'énergie solaire et éolienne a en effet dépassé le gaz fossile, dans un contexte de restriction très forte liée à la guerre en Ukraine.


Vague de soutien aux énergies renouvelables

22% de toute l'électricité consommée dans l'Union européenne l'an dernier provient de l'éolien et du solaire, affirme le groupe de réflexion Ember qui a publié un rapport sur le sujet cette semaine. L'électricité à base de charbon a représenté 16% de la consommation européenne en 2022. Et le gaz fossile 20% : autrement dit, les énergies renouvelables ont fait mieux que les énergies fossiles. « Les chocs de 2022 n'ont provoqué qu'une légère augmentation de l'énergie au charbon mais une énorme vague de soutien aux énergies renouvelables », selon l'étude.

C'est l'énergie solaire en particulier qui a tiré l'ensemble des renouvelables vers le haut, avec une production annuelle de 39 térawattheures, soit 24% de plus qu'en 2021. C'est évidemment du jamais vu en la matière. En 2022, l'Europe a fait face à de sérieuses difficultés difficultés d'approvisionnement en gaz, la Russie ayant fortement réduit ses exportations en raison de la guerre en Ukraine.

Baisse de la consommation d'électricité

L'Europe a été contrainte de faire le plein de ses cuves de gaz en important massivement du gaz naturel liquéfié provenant de partout ailleurs dans le monde. Pour assurer une production d'électricité suffisante, des centrales à charbon ont aussi dû être réactivées, ce d'autant que le parc nucléaire français n'a pas été au rendez-vous à cause d'un vaste programme de maintenance toujours en cours.

La production d'électricité à base de charbon a donc augmenté de 7% l'année dernière, toutefois Ember relève que sur les quatre derniers mois de l'année, le recours à ces centrales a baissé. La demande en électricité a reculé de manière significative dans l'ensemble de l'Europe, de 7,9% au dernier trimestre ce qui a aussi permis d'éviter le pire.