Les entreprises peinent à recruter des personnes handicapées




Le 21 Novembre 2013, par

Certes les entreprises ont fait des progrès dans le domaine de l'embauche de personnes handicapées. Mais un changement de mentalité ne résout pas tous les problèmes. La preuve, aujourd'hui, certains patrons plein de bonne volonté peinent à trouver des candidats à l'embauche dans ce secteur.


La semaine pour l'emploi des personnes handicapées s'est ouverte lundi dernier. Et déjà le constat est clair. Ces personnes doivent bénéficier d'une formation complète, véritable enjeu de l'embauche handicapée en France. Comme quoi, les entreprises ont beau faire des efforts en la matière, la difficulté majeure aujourd'hui reste à trouver des candidats qualifiés, malgré leur handicap.

Un problème qui est ressorti principalement de la rencontre entre Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées, et une dizaine de grandes entreprises, qui, à l'instar de BNP Paribas, ont déclaré manquer de candidats potentiels à niveau bac +2. Les entreprises sont équivoques. Avant le problème était de lever des réticences à l'embauche de personnes handicapées. Aujourd'hui il faut trouver des candidats.

Et les chiffres de l'Agefiph, l'association qui gère le fonds de soutien à l'emploi des handicapés résument à eux seuls le problème de l'embauche de personnes handicapées : deux tiers des candidats handicapés ont un niveau inférieur ou égal au bac alors que 83 % des offres d'embauche s'adressent à des bac+3, voire plus… Et on fait le même diagnostic chez Pôle Emploi.

Le gouvernement doit donc agir en faveur de la formation, notamment au niveau des études supérieures, dans les universités ou les grandes écoles. A ce sujet, Marie-Arlette Carlotti souhaite mettre en place une charte d'engagement, qui devrait être signée dans le futur par les structures en formation et d'enseignement.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur