Les entreprises pourraient payer les arrêts maladie




Le 6 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Les entreprises vont-elles devoir payer les arrêts maladie de leurs salariés ? C'est une des pistes envisagées par un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).


Le gouvernement a demandé à l'Igas de plancher sur de nouvelles pistes d'économies, et en particulier sur de nouveaux scénarios d'indemnisation. Une des propositions, révélées par Les Echos, suggère de faire prendre en charge les arrêts maladie non plus par la Sécurité sociale, mais par les entreprises. Dans le détail, cela toucherait les arrêts maladie de moins de huit jours : les entreprises paieraient quatre jours d'indemnités journalières au-delà du délai de carence.

Actuellement, après un délai de carence de trois jours, la Sécu verse des indemnités journalières à hauteur de la moitié de la rémunération. Dans le nouveau scénario de l'Igas, l'employeur prendrait donc à sa charge non plus trois mais quatre journées d'indemnisation. Les économies pour la Cnam se monteraient à 900 millions d'euros, de l'argent qui proviendraient donc directement des poches du patronat. Qui, bien évidemment, ne l'entend pas de cette oreille !

Plusieurs dirigeants ont ainsi exprimé publiquement leur désaccord vis à vis de cette mesure, qui fera l'objet d'une concertation à partir de la rentrée. Plus étonnant, les syndicats également sont vent debout : FO juge ainsi « inadmissible » de voir l'Assurance-maladie se désengager ainsi. Le coût des arrêts maladie a augmenté de 13,4% ces quatre dernières années : la Sécurité sociale a versé 7,1 milliards d'euros l'an dernier.