Les expatriés français voudraient la même protection sociale qu’en France




Le 13 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Les expatriés français ont en moyenne 48,9 ans et ils sont en majorité… des femmes, à 59%. Le dernier baromètre Humanis/Lepetitjournal.com dresse le portrait de ces exilés qui peuvent parfois regretter certains aspects du pays.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
En dehors de la gastronomie et de la culture, les expatriés français regrettent surtout la protection sociale. 70% d’entre eux estiment en effet que la sécu et le système de soins leur font défaut. Parmi eux, 87% possèdent tout de même une couverture sociale, dont 83% une couverture santé qui prend en charge une bonne partie des dépenses de santé.

Si c’est en général l’employeur qui prend en charge cette protection, ils sont tout de même un tiers à attendre de revenir en France (pour des vacances, par exemple) pour effectuer des soins chez un médecin ou un dentiste en qui ils ont confiance. 17% seulement des expatriés ont préparé cet aspect de la vie avant leur départ…

Les expatriés français sont officiellement 1,68 million, mais dans les faits, puisque l’inscription aux consulats n’est pas obligatoire, ils seraient officieusement 2,5 millions. Pour pratiquement un tiers d’entre eux, le départ de France a été provoqué par la France et la situation économique difficile.

20% des expatriés gagnent entre 36 000 et 60 000 euros par an : le salaire est une des motivations des candidats à la grande aventure. Les jeunes aussi montrent une volonté et une envie d’aller se frotter à une autre vie.


Tags : expatriation