Les exportations chinoises en hausse malgré les taxes douanières américaines




Le 10 Juin 2019, par La rédaction

Malgré les taxes douanières imposées par les États-Unis, les exportations chinoises sont en pleine forme. Le pays a enregistré une progression de ses échanges commerciaux le mois dernier.


La guerre commerciale voulue par Donald Trump n’a manifestement eu aucun effet sur les exportations chinoises au mois de mai. Les autorités ont en effet annoncé avoir enregistré une hausse des exportations de 1,1% le mois dernier par rapport à mai 2018. Le mois d’avril avait montré un recul de ces mêmes exportations (-2,7%), et les experts étaient nombreux à pronostiquer une nouvelle baisse pour mai. Il n’en a rien été. Pourtant, la Maison Blanche a relevé ses tarifs douaniers pour les importations chinoises sur le sol américain : elles sont passées de 10% à 25% sur un volume de 200 milliards de biens produits en Chine.

 

Cette hausse des taxes douanières a provoqué une réponse de Pékin qui, en retour, a imposé des taxes sur plus de 5 000 produits américains vendus en Chine. Paradoxalement, ces tensions renouvelées expliquent sans doute la croissance des exportations chinoises : ce rebond ne serait en effet rien d’autre que la conséquence d’un phénomène d’anticipation des entreprises chinoises. Pour échapper au relèvement des tarifs douaniers, celles-ci ont massivement exporté vers les États-Unis. Les exportations chinoises pourraient donc, dans ce contexte, baisser de nouveau assez rapidement.

 

C’est d’autant plus plausible que Donald Trump menace désormais de taxer la quasi-totalité des importations chinoises aux États-Unis. Ce qui aura pour effet mécanique d’en réduire le volume. Ces réductions des échanges commerciaux auront un impact sur la croissance mondiale, qui pourrait refluer de 0,5% en 2020, estime le FMI.



Tags : chine