Les exportations de vins et spiritueux français en grande forme




Le 14 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Le vin français se porte bien à l'étranger. Les chiffres 2017 publiés ce mercredi 14 février par la Fédération des exportateurs de vins & spiritueux de France (FEVS) montrent un gros appétit pour la production nationale.


En atteignant en 2017 12,91 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'exportation, le secteur a enregistré une croissance de 8,5% par rapport à l'année précédente. Les ventes de vin en volume sont en hausse de 6%, une première en cinq ans. La part de marché de la filière flirte avec les 30% dans le monde, selon la Fédération, qui se félicite par ailleurs que toutes les régions viticoles françaises aient profité de la croissance. Le tout s'est réalisé malgré un euro qui a augmenté face au dollar. 

Ce sont les États-Unis, premier marché des spiritueux français, et la Chine (troisième) qui ont participé de cet essor des exportations. Le cognac a été particulièrement populaire l'an dernier outre Atlantique avec des exportations qui ont représenté 40% en valeur et des ventes qui ont augmenté de 9,5%. Les exportations de cognac ont dépassé le seuil des trois milliards d'euros en 2017. La Chine aussi a eu soif des vins et spiritueux tricolores, en particulier les bordeaux et le cognac encore une fois : les exportations ont bondi de 24,5%, soit 1,2 milliard d'euros.

Le cognac, le spiritueux vedette, affiche en tout et pour tout une hausse de ses exportations de près de 11%, à 3,07 milliards d'euros l'an dernier. Les vins ont eux aussi connu une belle année 2017 avec une progression des exportations de 9,6% (8,67 milliards d'euros). Le Royaume-Uni, second marché en termes à l'export, voit ses ventes augmenter de 2,7% à 1,33 milliard d'euros. Les vins et spiritueux représentent le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale française, derrière l'aéronautique.


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