Les femmes paient plus cher que les hommes




Le 4 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

Les femmes coûtent plus cher que les hommes. Cette conclusion, tirée de deux études récentes, est évidemment une provocation, mais elle a aussi un fond de vérité : être une femme revient à dépenser plus pour ses achats du quotidien que pour un homme.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le magazine Forbes et le collectif Georgette Sand ont établi que les marques avaient une tendance très nette à augmenter leurs prix qund il s'agit de vendre des produits aux femmes. Et cela peut aller du simple au triple selon les articles "pour les filles".

Les marques profitent des codes acquis et clichés (le rose, c'est pour les filles) pour assomer leurs clientes avec des tarifs bien plus élevés. C'est par exemple le cas des rasoirs deux lames pour femme qui coûtent 1,72 euro pour les hommes et 1,80 euro pour les femmes, alors que ce sont des produits pratiquement identiques... et que la version pour femmes contient deux fois moins de rasoirs !

Une différence de 8 centimes justifiée par Monoprix d'un vague "les différences intrinsèques des produits et les volumes de ventes". Les exemples de différenciation des prix sont nombreux, du gel de rasage aux sacs à dos. Ce sont à chaque fois des différences minimes, mais quand on sait qu'en moyenne les femmes gagnent 25% de moins que les hommes...

L'affaire a fait grand bruit, à tel point que l'État a décidé de s'emparer du sujet. La secrétaire d'État en charge du Droit des femmes, ainsi qu'Emmanuel Macron le ministre de l'Économie pourraient demander une enquête de la DGCCRF.


Tags : commerce