Les femmes travaillent gratuitement depuis le 3 novembre




Le 5 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les femmes travaillent « gratuitement » depuis le 3 novembre, 11h44. C'est du moins ce qu'affirme la newsletter « Les Glorieuses », en se basant sur l'inégalité de traitement salarial entre les hommes et les femmes.


Selon « Les Glorieuses », en étant payées 15,8% de moins que les hommes en moyenne, les femmes travaillent donc « gratuitement » pendant 39,7 jours ouvrés. Ces chiffres sont tirés d'une étude Eurostat sur le salaire brut moyen entre hommes et femmes tous secteurs d'activité confondus. En appliquant ce raisonnement sur l'ensemble de l'année, les employées ne devraient donc plus être payées à partir du 3 novembre à 11h44. D'ou le « travail gratuit » qu'elles fournissent donc après cette date…

Selon la newsletter, l'inégalité salariale est présente partout, que ce soit au niveau des « études supérieures, des métiers et des postes à responsabilité », ainsi que pendant les négociations salariales où des inégalités entre hommes et femmes sont toujours pratiquées. Pourtant, les femmes sont globalement plus diplômées que les hommes. Changer les mœurs au travail est une affaire de longue haleine, qui passe aussi bien par un changement des mentalités dans l'entreprise que par une prose en compte des politiques publiques.

Pour la France, Les Glorieuses déplorent un recul de l'égalité salariale dans l'Hexagone. L'an dernier, le « travail bénévole » des Françaises avait en effet débuté le 7 novembre, quatre jours plus tard que cette année. La situation ne s'arrange donc pas. Les pouvoirs publics ainsi que les acteurs privés ont donc du chemin à parcourir pour imposer l'égalité salariale entre hommes et femmes.