Les fondateurs de Gameloft apportent à regret leurs titres à Vivendi




Le 7 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

C’est l’épilogue de la première bataille entre Vincent Bolloré et la famille Guillemot. Les fondateurs de Gameloft ont décidé d’apporter leurs titres à l’OPA lancée sur le studio de jeu vidéo mobile par Vivendi. Une manière de reconnaître leur défaite.


L’offre publique d’achat hostile menée par la holding de Vincent Bolloré a porté ses fruits. Il est désormais propriétaire de la majorité du capital et des droits de vote de Gameloft, un des leaders mondiaux du jeu pour smartphones et tablettes. Les fondateurs du studio, Michel et Yves Guillemot, ont décidé d’apporter, « à regret », leurs actions à cette OPA ce mardi 7 juin, scellant ainsi définitivement le sort de Gameloft qui devient une des étoiles de la galaxie Vivendi.

« Dès lors qu'elle ne peut espérer de création de valeur d'un actionnaire majoritaire avec lequel elle est en profond désaccord sur la stratégie, la famille Guillemot annonce qu'elle a décidé, à regret, d'apporter l'essentiel de ses actions à l'OPA hostile initiée par Vivendi », ont expliqué les Guillemot, qui étaient pourtant farouchement opposés à cette opération.

Le prochain acte de cette pièce à deux temps concerne un plus gros morceau. Vivendi ne cache pas son ambition d’avaler Ubisoft, autre création des frères Guillemot. Le leader de l’industrie mondial du jeu vidéo (pour consoles et PC, cette fois) ne compte pas se faire dévorer par Vivendi qui a pourtant un appétit insatiable. Le prochain round est attendu pour la rentrée.


Tags : vivendi