Les français boudent ostensiblement le Livret A




Le 22 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Le Livret A a perdu de sa superbe. Le « placement préféré des Français » ne l'est plus depuis que son taux de rémunération baisse. Depuis le 1er août, il se contente d'offrir un rendement de 1%, ce qui explique en grande partie pourquoi il est boudé.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
La désaffection pour le Livret A ne date pas de début août. En fait, la collecte totale depuis janvier a plafonné à 1,2 milliard d'euros. La balance reste positive, mais jusqu'à quand ? Rien qu'en juillet, les retraits ont été de 1,08 milliard supérieur aux dépôts. Et la collecte a été mauvaise en mai et en juin également : les retraits n'avaient alors excédé les dépôts que de respectivement 90 et 130 millions d'euros. Autant dire que d'ici la fin de l'année, le Livret A risque bien de plonger dans le rouge.
 
La tendance est nette d'une année à l'autre. Le résultat de la collecte sur les six premiers mois de 2014 a été de 1,2 milliard d'euros, contre 15,53 milliards durant même période de l'an passé. La différence est claire et nette. En janvier 2013, le plafond du produit d'épargne avait été relevé à 22 950 euros; cet effet d'aubaine a entraîné un regain d'intérêt, qui est largement retombé depuis.
 
Le taux de rémunération très faible du produit d'épargne, encore amplifié depuis le 1er août, fait en sorte que les Français se détourne clairement du Livret A. Populaire par nature, il est aussi utilisé comme « matelas » financier en cas de coup dur; or, en ces temps de crise, il est tentant de retirer de l'argent du Livret, faiblement rémunérateur, pour éponger une dépense imprévue et non budgétée.