Les franchisés McDonald’s seraient obligés d’augmenter leur prix




Le 4 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

L’Autorité de la concurrence a été saisie par une association de consommateurs de la CGT, qui reproche à McDonald’s d’obliger la plupart de ses franchisés à pratiquer des prix plus élevés que dans les restaurants gérés directement par le groupe.


McDonald’s se rendrait coupable de « pratiques anticoncurrentielles » en France, selon l'association pour l'Information et la Défense des Consommateurs Salariés de la CGT. Ces prix plus élevés seraient pratiqués dans 65% des restaurants de l’enseigne. Les franchisés n’auraient pas d’autre choix pour régler les loyers et les redevances dus à la maison-mère. Cette pratique s’apparenterait à une « manipulation des prix de la part de McDonald’s France » et d’un abus de position dominante.

Selon le géant américain, les restaurants franchisés et ceux gérés en propre bénéficient d’une « parfaite égalité de traitement ». La méthodologie de calcul des redevances serait la même, qu’il s’agisse de « restaurants compagnie » ou de restaurants franchisés exploités par des locataires-gérants. En revanche, « chaque locataire-gérant décide de sa politique de prix qui dépend d'un ensemble de facteurs ».

McDonald’s est déjà sous le coup d’enquêtes similaires en Allemagne et en Italie. Des syndicats italiens ont toutefois retiré la poursuite déposée au niveau européen pour des pratiques anticoncurrentielles. En France, l’Autorité de la concurrence a confirmé la saisine sans donner de commentaires.


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