Les fumeurs « sains » n’existent pas




Le 29 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

La belle histoire du fumeur dit « sain » n’existe pas. Une étude américaine démolit le mythe bien établi que l’on peut fumer plus d’un paquet par jour sans avoir à souffrir d’une maladie chronique pulmonaire.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cette étude, réalisée auprès de 8 872 sujets ayant fumé au moins 20 cigarettes par jour pendant dix ans, démontre que plus de la moitié des fumeurs (55%, précisément) souffrait d’une forme de maladie pulmonaire chronique. Cette donnée a pu être établi grâce à un scanner des poumons, en plus du test de capacité pulmonaire classique qui détecte mal ces symptômes.

Parmi ces fumeurs sains qui finalement ne le sont pas plus que cela, on en trouve 42% atteint d’une forme d’emphysème, une maladie qui détruit progressivement les poumons, ou encore qui souffrent d’un épaississement des voies respiratoires. En France, 2 millions de personnes sont touchées par un emphysème.

L’étude montre aussi que 23% des personnes marquent un essoufflement à l’effort, alors que dans la population qui ne fume pas, ils ne sont que 3,7% à en souffrir. De fait, la qualité de vie des fumeurs et des ex-fumeurs est donc moins bonne. 

La détection précoce des fumeurs via un scanner permettrait d’améliorer cette qualité de vie, explique les auteurs, et réduire la mortalité de 20% en détectant les cancers du poumon plus rapidement. Sans oublier les économies dégagées pour la Sécurité sociale…


Tags : tabac