Les grandes fortunes russes fuient le pays




Le 15 Juin 2022, par La rédaction

Les millionnaires russes fuient leur pays. Les expatriations de riches russes vont être particulièrement nombreuses en 2022.


Une herbe plus verte ailleurs qu’en Russie

Entre les sanctions occidentales qui visent, entre autres, les grandes fortunes du pays et le style de gouvernement de Vladimir Poutine, qui réclame une loyauté à toute épreuve, les riches russes fuient vers d’autres cieux. Selon une étude de Henlet & Partners, une société spécialisée dans l’expatriation des grandes fortunes, ce sont quelque 15.000 millionnaires du pays qui quitteront la Russie en 2022. Cela représente 15% des résidents russes possédant un patrimoine supérieur à un million de dollars.

Il est communément admis que les grandes fortunes sont les premières à quitter un pays dès lors que celui-ci est en proie à de graves tourments et à un effondrement. L’état de la Russie n’est guère brillant : l’économie du pays devrait se contracter de plus de 8% cette année, tandis que les sanctions décidées dans le cadre de la guerre en Ukraine pénalisent les patrimoines des grandes fortunes russes.

Quelles destinations pour les grandes fortunes ?

Le Kremlin a démenti ces chiffres, en assurant n’avoir pas remarqué de tendance au départ des millionnaires du pays. Monaco, le sud de l’Europe ou encore les Émirats arabes unis sont les destinations privilégiées de ces expatriés. 

Toutes nationalités confondues, ce sont d’ailleurs les Émirats arabes unis qui sont les plus prisés avec 4.000 arrivées nettes prévues en 2022 : le taux d’imposition pratiquement nul favorise en effet les grandes fortunes. Au rayon des pays les moins attractifs, on trouve bien sûr la Russie, mais la Chine aussi est une terre d’expatriation (10.000 sorties nettes), suivie par l’Inde (-8.000) et Hong-Kong (-3.000). 


Tags : Russie