Les grosses fortunes françaises pèsent 245 milliards de dollars




Le 20 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Les milliardaires français ne sont pas les plus à plaindre. Depuis 2016, leur fortune a augmenté de 21%, contre 13% pour la moyenne mondiale ! Malgré tout, aucun ne figure dans le top 10.


Le classement annuel du magazine Forbes dresse un portrait des grandes fortunes mondiales. En tête, on retrouve pour la quatrième année consécutive Bill Gates. Le fondateur de Microsoft possède une fortune personnelle estimée à 86 milliards de dollars. Son dauphin est l'investisseur Warren Buffett, à la tête de 75,6 milliards. La troisième place est occupée par Jeff Bezos : le fondateur et patron d'Amazon « pèse » 72,8 milliards. L'an dernier, il était cinquième : les deux places gagnées depuis sont le résultat d'une hausse substantielle de sa fortune de 27,6 milliards…

Autre personnalité du monde des technologies, Mark Zuckerberg le créateur et PDG de Facebook affiche du haut de ses 32 ans seulement une fortune rondelette de 56 milliards de dollars. Amancio Ortega, fondateur de Zara, est quatrième avec 71,3 milliards. Quant aux fortunes françaises, il faut aller chercher la première… à la onzième place ! C'est Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH, qui devance Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal. Le classement compte en tout 39 milliardaires français, dont la fortune représente collectivement 245 milliards de dollars.

Une des particularités françaises relevées par Forbes, c'est la présence en nombre d'héritiers. Pratiquement une fortune tricolore sur cinq (23%) a bénéficié d'un héritage, contre 15% en moyenne dans le monde. 27% d'entre eux sont des héritiers ayant fait fructifier la fortune familiale (c'est sept points de plus que la moyenne mondiale).


Tags : milliardaire