Les hausses au 1er janvier 2015




Le 2 Janvier 2015, par

Comme chaque année, le 1er janvier est l'occasion pour les fournisseurs de services comme pour l'Etat d'augmenter tout un tas de charges mais aussi quelques prestations sociales... Florilège.


La SNCF augmente le tarif des billets de train, TGV comme TER, de 2,6 %. La RATP également a également considérablement augmenté ses tarifs : le Forfait Navigo 2 zones prend ainsi 4,3 %, et les forfaits trois et cinq zones augmentent aussi de trois euros. Seuls les taxis restent raisonnables : + 1%. 

 

 

Le timbre poste a lui augmenté de 7 % passant à 0,76 centimes. 

 

Côté énergie, le prix du gaz augmente de 1,8 %. En cause, la TICGN, une taxe sur le gaz que le gouvernement a tout simplement multipliée par deux ! 


Côté cotisations, la CSG passe pour les retraités de 3,8 % à 6,6 %. Cela leur coûtera en moyenne 30 euros par mois. Pour les salariés, les cotisations pour les caisses AGIRC ARRCO augmentent de 0,1 %. 



Le Smic est lui légèrement augmenté : il passe à 9,61 euros bruts de l'heure. Le RSA augmente de 0,9 %. 

Côté allocations familiales, pas de hausse (elles interviennent en juillet ou en octobre), mais une hausse du plafond permettant d'en bénéficier : + 0,7 %. 

Enfin les carburants, même s'ils baissent depuis plusieurs semaines, supportent, en tout cas pour le diesel, une taxe nouvelle de deux centimes : la fameuse écotaxe... Elle passera à quatre centimes en 2016.
 

 



Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur