Les hausses et les baisses du 1er avril




Le 31 Mars 2019, par François Lapierre

Le 1er avril, comme chaque début de mois, est l’occasion pour certains tarifs d’être revus à la hausse… ou à la baisse. Voici les plus importants.


Les prix du gaz vont baisser pour abonnés aux tarifs réglementés de Engie. Pour les ménages se chauffant au gaz, les prix vont ainsi baisser de 2,2% ; pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, la baisse sera de 0,7%. Enfin, les ménages qui se servent du gaz pour le chauffage et la cuisson, la baisse de la facture sera de 1,3%. Ce 1er avril verra plusieurs prestations sociales augmenter. C’est le cas du RSA, dont le montant forfaitaire sera de 559,74 euros, contre 550,93 euros actuellement.

 

Les allocataires du RSA bénéficieront du renouvellement automatique de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) ; ce mécanisme concerne 670 000 foyers. Par ailleurs, le plafond de ressources pour l’attribution de la CMU-C passe à 8 951 euros pour une personne seule (8 810 euros actuellement). Toujours au chapitre de la santé, mais cette fois pour les dentistes, les prix de plusieurs prothèses seront plafonnés : la couronne en zircone ne pourra plus dépasser 480 euros, par exemple. En contrepartie, les tarifs de plusieurs actes vont augmenter.

 

Une revalorisation de 0,3% des pensions de retraite de base, des prestations familiales et d’invalidité, ainsi que les rentes d’accident du travail est programmée. Cette hausse est bien moindre que l’inflation (1,8% en 2018), ce qui permettra d’économiser 400 millions d’euros.