Les immatriculations neuves en hausse en janvier




Le 1 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Le marché français de l'automobile commence l'année comme il avait terminé la précédente : sur les chapeaux de roue. Les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) pour le mois de janvier sont en effet encourageants.


En janvier, 157 000 voitures neuves ont été achetées en France, sur un nombre de jours ouvrables équivalents à ceux de janvier 2017. Le nombre d'immatriculations neuves a augmenté de 2,5% d'une année sur l'autre, un résultat solide, mais moins qu'en décembre dernier où la progression avait été de 9,4%, ou que celle de l'ensemble de l'année 2017 où l'on a mesuré une croissance de 4,7% (2,1 millions de véhicules neufs ont été vendus l'an dernier). Le CCFA estime néanmoins que le marché reste « soutenu » et que les fondamentaux sont « solides ». Le comité mise sur une année 2018 équivalente à 2017, voire un peu supérieure : deux millions de véhicules ou plus.

Les constructeurs automobiles français tirent leur épingle du jeu avec une croissance de 11,7%. Ils pèsent 60% du marché tricolore. Les groupes étrangers ont eux reculé de 8,5%, Volkswagen ayant tiré le secteur par le bas avec un recul sensible de 14,3% de ses immatriculations neuves en janvier. Le géant allemand de l'automobile accumule les scandales qui détériorent franchement son image de marque. Dans le détail, le groupe PSA a vu ses ventes progresser de 18,5%, grâce notamment à l'apport d'Opel, dans le giron du groupe depuis l'été dernier.

Peugeot gagne sur le mois 10,5% (20% du marché Francis), Citroën se contente de 2,7% et DS chute encore de 13,7% faute de nouveautés au catalogue. Renault connait une croissance des ventes de 2,9%, avec Dacia qui poursuit sur sa lancée (+14,3%). La marque low cost est désormais quatrième du marché hexagonal avec 6,3%. Du côté des marques étrangères, Toyota brille avec une croissance de 6,9% et une part de marché de 5,4%.


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