Les investisseurs de Volkswagen réclament plus de 8 milliards d'euros




Le 21 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Volkswagen est bien loin d'en avoir terminé avec le scandale des moteurs diesel truqués. Et la facture totale pourrait peser très, très lourd. Après les États, c'est au tour des investisseurs floués de rentrer dans la danse.


Le tribunal de Brunswick — la ville de Basse-Saxe où le siège de Volkswagen est implanté — a annoncé que les investisseurs du groupe automobile avaient déposé 1 400 plaintes, s'estimant floués par les pratiques de Volkswagen consistant à truquer des moteurs diesel pour que les véhicules passent sous les fourches caudines des tests anti-pollution. La somme qu'ils réclament collectivement est conséquente : 8,2 milliards d'euros !

Peu après le déclenchement du scandale, le 18 septembre de l'an dernier, le cours de Bourse du numéro un européen de l'automobile a dévissé de plus de 40%. Les actionnaires ont donc peu apprécié le tour de passe-passe du groupe sur ses moteurs diesel, qui ont équipé 11 millions de véhicules vendus partout dans le monde.

Il y a quelques semaines, ce même tribunal avait dénombré 400 plaintes pour un montant de 4 milliards d'euros ; mais le dépôt des poursuites s'est accéléré, les investisseurs craignant une éventuelle prescription des faits au pout d'un an. Pour faire face à cette montagne de plaintes, le tribunal a dû sérieusement muscler ses effectifs… et faire de la place dans ses murs : il recevait en effet les dossiers des plaintes dans des camions.


Tags : volkswagen