Les jeunes diplômés ont du mal à trouver un premier emploi




Le 1 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Même avec les meilleurs diplômes au monde, les jeunes sortant des écoles rencontrent bien des difficultés pour trouver un premier emploi. C'est le constat désolant de l'Apec, l’Association pour l’emploi des cadres.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cette enquête montre que les jeunes diplômés (bac + 5) ont du mal à débusquer un emploi à la mesure de leurs études. L'an dernier, 62% des bac + 5 avaient trouvé un emploi, soit 1 point de moins qu'en 2013. 28% n'avaient pas trouvé d'emploi, tandis que 10% cherchaient un travail après une première expérience professionnelle, en intérim par exemple.

Le nombre de contrats à durée indéterminée a fortement chuté : -9 points à 50%. En revanche, par effet de bascule, les contrats à durée ont augmenté : les CDD ont représenté 43% des premiers emplois. Malheureusement pour ces jeunes diplômés, si le marché du travail pour les cadres rebondit en 2015 avec 176 900 embauches prévues, ce sont surtout les cols blancs expérimentés qui vont en profiter.

Et comme si ce n'était pas suffisant, 57% des jeunes diplômés ne bénéficient pas du statut de cadre, un chiffre en recul de 5 points. Les salaires sont par conséquent moins élevés pour ces nouveaux venus — la rémunération annuelle a ainsi reculé de 8% pour atteindre 26 500 euros.


Tags : cadres