Les jeunes, premières victimes du chômage dans tous les pays de l'OCDE




Le 28 Mai 2015, par

D'après l'OCDE (Organisation pour le Commerce et le Développement Economique), les jeunes sont les premières victimes de la crise, qui les prive d'accès au marché du travail, trop sclérosé et verrouillé.


Dans les 34 pays développés membres de l'OCDE, les jeunes de moins de 30 ans au chômage sont désormais 40 millions, soit 5 millions de plus qu'en 2008. Et ce qui est grave, c'est que ces 40 millions de chômeurs ne sont pas à la place étudiants ou en formation : ils attendent de trouver un emploi stable, passant en permanence de petits boulots à des CDD ou des missions de courte durée à de longues périodes sans travail.

Plus inquiétant encore, plus de la moitié de ces jeunes sont sous-qualifiés, c'est à dire qu'ils sont sans diplôme ni formation. A l'échelle de la France, la statistique est affolante : 2 millions de jeunes sans emploi, soit 25 % de taux de chômage chez les moins de 30 ans. Conséquence, un jeune sur cinq est pauvre. 

L'OCDE ne se contente heureusement pas de faire ce constat affligeant, mais propose des solutions. Pincez-vous, mais l'OCDE préconise de former les jeunes aux métiers... dont les entreprises ont effectivement besoin. Mais aussi de les faire entrer dans l'entreprise le plus tôt possible, constatant qu'un jeune sur deux en recherche d'emploi n'y a jamais mis les pieds ! Affolant.... 


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur