Les loyers ont baissé de 0,6% depuis janvier




Le 10 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

C'est une bonne nouvelle pour les locataires : les loyers ont baissé en moyenne de 0,6% depuis le début de l'année, selon PAP.fr. La raison de ce recul : une demande moins importante et une situation économique difficile que la reprise n'a pas encore renversée.


Cette baisse des loyers n'est bien sûr pas uniforme selon les villes. À Paris, à Reims ou à Nantes, le recul des prix s'établie par exemple à 0,5%. Mais au Havre, à Rennes ou encore à Marseille, la baisse des loyers est beaucoup plus significative, autour des 3%. Parmi les raisons qui expliquent la situation, on trouve tout d'abord les difficultés économiques. Les locataires ont moins d'argent à consacrer à leur loyer et par conséquent, ils préfèrent rester dans un logement plutôt que de déménager pour plus grand.

L'autre raison tient au fait qu'il y a moins de locataires sur le marché. Les taux d'intérêt bas ont poussé bon nombre d'entre eux à acquérir un bien immobilier, plutôt que de le louer. Par conséquent, la demande en locations est plus faible, tandis que l'offre — les logements à louer — est mécaniquement en hausse. Un jeu de l'offre et de la demande qui pousse les propriétaires à baisser le prix des loyers. Au grand bénéfice des locataires.

Cette étude tombe à point nommé pour les propriétaires. En montrant que les loyers accusent globalement une baisse, ils pourront d'autant mieux refuser le « geste » demandé par Emmanuel Macron de réduire les prix de 5 euros pour compenser la baisse des aides au logement… Le marché a naturellement poussé les  propriétaires à baisser leurs prix. Ces derniers se plaignent en parallèle de la hausse des charges. En somme, la balle est de retour dans le camp du gouvernement.


Tags : loyers