Les marchés financiers saluent le premier tour de l’élection présidentielle




Le 24 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Au lendemain d’un premier tour de l’élection présidentielle qui a placé Emmanuel Macron en tête, les marchés financiers français et européen sont à la fête.


Les principales places boursières européennes saluent le choix des électeurs français, alors que la craint d’un second tour opposant Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon semblait de moins en moins improbable à quelques jours de l’élection. C’est finalement Emmanuel Macron (23,75% des votes) qui se place devant la candidate du Front National (21,53%), avec de bonnes chances de l’emporter au second tour le 7 mai. Selon plusieurs sondages en effet, l’ancien ministre de l’Économie devrait devenir sans trop de peine le Président de la République.

En attendant, c’est le soulagement sur les places financières. À Paris, le CAC40 gagne près de 4%, les banques françaises caracolent avec des progressions pouvant aller jusqu’à 9%. À Francfort, le DAX progresse de 2,5%, à Londres le FTSE gagne 1,6%. Les secteurs de la construction, de l’automobile et de la chimie progressent également.

Mieux encore, la France paie sa dette moins chère, les investisseurs se positionnant favorablement. Le rendement des obligations à 10 ans recule à 0,7750%, sont plus bas depuis janvier. Le spread, ou écart de rendement, est de 45 points de base, contre un plus haut de 81 points en février. Et l’euro s’est repris face à la monnaie américaine : +1% à 1,0854 dollar. Un niveau qu’on n’avait pas vu depuis le 10 novembre.


Tags : bourse