Les médicaments sans ordonnance bientôt au supermarché




Le 29 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

L'Inspection générale des finances tape du poing sur la table. Dans un rapport publié ce lundi, l'IGF estime que les prix des médicaments en pharmacie est trop élevé en France. Sa solution ? Autoriser les supermarchés à vendre des médicaments.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'IGF veut s'attaquer au monopole des pharmacies qui, en France, font la pluie et le beau temps en matière de prix des médicaments. Bercy voudrait réduire les marges jugées trop importantes des officines, réalisées sur des médicaments vendus sans ordonnance, le tout pour améliorer le pouvoir d'achat des Français.
 
Actuellement, les médicaments sans ordonnance (ou dont l'ordonnance est facultative), de type Doliprane ou Aspegic, ont des prix fixés par l'État… sur lesquels les pharmaciens peuvent appliquer la marge qu'ils souhaitent. Certains en abusent, tout comme pour les médicaments non remboursés; les Nurofen ou Fervex sont vendus à des prix cette fois complètement décidés par les pharmacies.
 
L'Inspection générale des finances pointe des prix qui ont augmenté deux fois plus vite que le coût de la vie sur une période de 15 ans. Cette mesure d'ouverture d'un pan entier de l'économie des pharmacies permettrait des économies substantielles, non seulement pour le porte-monnaie des Français, mais aussi pour la Sécurité sociale. Le seul paracétamol représente des dépenses de 500 millions d'euros par an pour la Sécu… Reste maintenant à voir comment les pharmaciens vont accueillir cette disposition.