Les milliardaires de plus en plus riches




Le 26 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

La fortune combinée de tous les milliardaires dans le monde a progressé de manière fulgurante l'an dernier. Celle-ci se monte à 6 000 milliards de dollars : c'est 17% de mieux sur un an.


L'étude conjointe de la banque suisse UBS et du cabinet de conseils PWC va rassurer les milliardaires : en 2015, leur fortune s'était en effet contractée. Ce n'est donc pas du tout le cas pour 2016. Pour donner un ordre d'idées, ces 6 000 milliards représentent deux fois et demi le produit intérieur brut de la France (l'an dernier, le PIB français se montant à 2 465 milliards de dollars). C'est aussi mille milliards de plus que le PIB du Japon…

L'étude montre également que ce sont aux États-Unis que la fortune des milliardaires est la plus importante : 2 800 milliards, que se partagent 563 chanceux. L'an dernier, leur fortune était de 400 milliards moins importante. Mais c'est en Asie que la progression du nombre de milliardaires est la plus importante : UBS et PWC en comptent 637, qui « pèsent » collectivement 2 000 milliards. À ce rythme, la fortune des milliardaires asiatiques dépassera celle de leurs homologues américains d'ici quatre ans, selon l'étude. Il faut dire qu'il émerge un milliardaire tous les deux jours dans cette partie du monde.

La crise financière de 2008 a frappé d'abord les États-Unis, puis l'Europe. L'Asie est devenue un refuge pour les capitaux, ce qui a permis aux plus agiles d'amasser rapidement des richesses. Mais à l'horizon 2030, la progression du nombre de milliardaires devrait ralentir : l'étude estime en effet qu'à cette date, les pays en voie de développement auront achevé leur mue économique : les opportunités de devenir milliardaire vont donc se réduire. Mais cela n'empêchera pas ceux déjà présents de continuer à s'enrichir.


Tags : richesse