Les montres suisses ont connu une année 2016 difficile




Le 8 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

L’année 2016 a été difficile pour l’industrie horlogère suisse. Les exportations accusent en effet une baisse sensible, mais 2017 devrait se montrer plus réjouissante.


Les chiffres donnés par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) sont clairs : les montres affichant l’estampille « Swiss made » ont été moins populaires en 2016. Sur les onze premiers mois de l’année dernière, les exportations affichent un recul net de 10%. Elles ont représenté 16,55 milliards d’euros. Parmi les raisons qui expliquent ce reflux, la baisse des ventes sur plusieurs marchés stratégiques, comme en Chine et à Hong Kong.

En Chine, les mesures visant à lutter contre la corruption a touché les produits de luxe, les montres suisses en premier lieu. Cette désaffection a touché les titres des principaux horlogers : l’action Swatch a connu une baisse annuelle de 9,5%, Richemont de 6,45%. De quoi affecter toute l’industrie de l’horlogerie traditionnelle, qui doit de plus faire face à l’émergence des montres connectées.

Toutefois, Jean-Claude Biver, qui dirige plusieurs marques du groupe LVMH, se veut confiant. « La nouvelle année apportera de la croissance à notre industrie. Les exportations vont se reprendre et augmenter à nouveau », assure-t-il au journal Schweiz am Sonntag. « Je vois une meilleure année pour la division montres de LVMH, même si nous pourrions toujours dégager une croissance de 4% en 2016 ».


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