Les opérateurs ont dépensé 10,2 milliards d’euros pour déployer la 4G




Le 12 Décembre 2013, par

L’Arcep a dévoilé les investissements réalisés par les opérateurs français pour le déploiement de leur réseau 4 G. Entre achats de licences et installation d’antennes, la somme totale de la facture pour le très haut débit mobile s’élève à 10,2 milliards d’Euros pour les quatre opérateurs mobiles confondus. Mais les différences sont notables entre les uns et les autres.


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La première dépense à laquelle ont dû faire face les opérateurs mobiles a été l’achat des licences d’exploitation des fréquences compatibles avec la 4G. Un achat qui a été réalisé en 2011 lors d’enchères réalisées par l’Arcep, le régulateur des télécoms. ET déjà là, tous les opérateurs n’ont pas dépensé pareil.

Orange et SFR ont déboursé près de 1,2 milliards d’euros chacun pour récupérer les fréquences les plus puissantes tandis que Bouygues Telecom n’a acheté de fréquences que pour 900 millions d’euros. Free, de son côté, n’aura payé que 300 millions d’euros ses fréquences qui sont les moins puissantes proposées.

Une fois les licences en poche, les opérateurs ont dû déployer les antennes 4G et faire les changements nécessaires au niveau de leurs infrastructures afin de proposer à leurs clients e très haut débit mobile. Un autre point sur lequel les montants divergents.

Orange a été l’opérateur à investir le plus avec une facture estimée à 2,7 milliards d’euros pour le déploiement de son réseau, des antennes et de l’infrastructure nécessaire à la 4G. SFR prend la deuxième place du palmarès avec un investissement estimé à 2,1 milliards d’euros.

Mais les deux autres opérateurs mobiles, Bouygues Telecom et Free n’ont investi que 900 millions d’euros. Le premier car il a obtenu l’autorisation de réutiliser son réseau 2G pour la 4G, le second car il n’a pas encore déployé l’intégralité de son réseau et passe toujours par un contrat d’itinérance avec Orange.

Ce sont ces faibles montants d’investissement, 1,8 milliards d’euros pour Bouygues Telecom et 1,2 milliards d’euros pour Free qui leur permette de proposer des tarifs bien en deçà de la concurrence.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur