Les pailles en papier de McDonald's au Royaume-Uni ne sont pas recyclables




Le 7 Aout 2019, par François Lapierre

Au Royaume-Uni, McDonald's rencontre bien des problèmes avec ses nouvelles pailles en papier. Après les avoir renforcées suite aux demandes des clients, les nouvelles pailles sont maintenant… trop épaisses pour être recyclées.


C'est un coup du sort qui dégrade l'image de marque de McDonald's outre-Manche. Pourtant, la chaîne de restauration rapide avait été louée lorsqu'elle avait annoncé le remplacement des pailles en plastique, trop polluantes, par des pailles en papier. Mais dès le départ, l'initiative a été entachée par la réaction négative de clients trouvant ces pailles guère pratiques. La filiale anglaise du géant américain du fast food a donc décidé de les renforcer. Les pailles de McDonald's sont désormais plus pratiques… mais elles sont devenues impossibles à recycler !

C'est après la divulgation par la presse d'une note interne que l'entreprise a dû l'avouer. La direction des restaurants demande aux employés de jeter à la poubelle les pailles utilisées par les clients. Ces déchets ne pouvaient donc pas être valorisés au recyclage… Pourtant, ces pailles en papier « écoresponsables » sont censées représenter un bienfait écologique. Les sous-traitants de McDonald's qui gèrent pour le compte de l'entreprise la collecte et le traitement des déchets sont dans l'incapacité de recycler ces nouvelles pailles renforcées.

Le groupe assure néanmoins qu'il s'agit d'un problème temporaire, et laisse entendre que la consigne de jeter les pailles à la poubelle pourrait être levée sous peu. Les pailles en plastique qui étaient fournies auparavant se révélaient quant à elles recyclables à 100% ! 


Tags : mcdonald's