Les patrons de PME et d'ETI n'ont pas le moral




Le 15 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Le fond social est frais. Les patrons de TPE et d'ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont le moral dans les chaussettes en juin, d'après le baromètre de l'Observatoire OpinionWay pour la Banque Palantine et Challenges.


Les perspectives sur l'économie française à six mois de ces dirigeants ont perdu 8 points en juin par rapport au mois précédent. L'indicateur est désormais à 31%. La chute entre ces deux mois est sans précédent depuis le mois de juin 2013. Dans son communiqué, la Banque Palatine explique que ce recul important est le fait du contexte social très dégradée que connait le pays depuis quelques semaines.

Pourtant, la situation économique n'est pas à proprement parler catastrophique, loin de là. La croissance est au rendez-vous, le chômage baisse comme l'indiquent les chiffres de ces derniers mois… mais voilà, les grèves, les manifestations, les blocages contre la loi Travail pèsent sur le moral des chefs d'entreprises.

En revanche, la confiance dans l'économie mondiale est bien meilleure. Elle se situe maintenant à 54% pour le mois de juin, soit 3 points de plus qu'en mai. On revient de loin, puisqu'en mars cet indice pointait à 42% en mars… Les chefs d'entreprises sont prêts à investir et les perspectives sont bien orientées pour les embauches.


Tags : moral