Les patrons de TPE jugent durement la politique du gouvernement




Le 27 Février 2015, par Aurélien Delacroix

La politique économique du gouvernement est toujours aussi peu apprécié par les patrons des très petites entreprises. Le baromètre réalisé par l’Ifop pour Fiducial montre que la défiance est toujours d’actualité.


Seuls 27% des patrons de TPE pensent qu’un rebond de l’économie aura lieu avant 2017, d’après les chiffres consultés par Le Figaro. 45% sont franchement pessimistes, anticipant une récession. Pour 28%, il faudra plutôt s’attendre à une stagnation de la situation économique. Plus de 60% indiquent ne pas voir de décrue du chômage avant 2018… ou après.

Pour 85% d’entre eux, le marché de l’emploi ne bougera pas beaucoup cette année (9% seulement songent à embaucher en 2015). Quant à la loi Macron, elle ne sera pas de nature à faire évoluer les choses et relancer la croissance pour 55% des interrogés. En revanche, 8% seulement estiment que le projet du ministre de l’Économie n’est pas de nature à remettre en cause les équilibres économiques et sociaux.

La loi Macron reçoit par ailleurs deux bons points, l’un pour la négociation branche par branche pour les compensations au travail dominical (54% des patrons pensent qu’il s’agit d’une bonne mesure). Les 12 dimanches travaillés au lieu de 5 par an sont également salués (par 53% des patrons de TPE). D’autres dispositifs de la loi sont moins bien notés, comme l’ouverture à la concurrence des professions réglementées (inefficace pour 59% des interrogés). Difficile de plaire à tout le monde.


Tags : macron tpe