Les poids lourds vont participer à l'entretien du réseau routier




Le 17 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Mettre les poids lourds à contribution pour l'entretien des réseaux routiers : c'est le souhait de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui l'a exprimé dans le Journal du Dimanche.


Les Assises nationales de la mobilité débuteront ce mardi 19 septembre. Les discussions se poursuivront jusqu'en décembre, avec un objectif : l'amélioration des transports du quotidien. Une volonté qui nécessite aussi de trouver de nouvelles ressources. « Le budget 2018 prévoit une augmentation de 200 millions de l'enveloppe destinée aux investissements », explique la ministre. Les investissements vont donc passer de 2,2 milliards d'euros, à 2,4 milliards, « au bénéfice des transports du quotidien ».

Elisabeth Borne explique que cette hausse ne règle pas « l'impasse budgétaire » à laquelle le gouvernement fait face. C'est pourquoi il est impératif de trouver des ressources supplémentaires. Faire payer les poids lourds en transit est une des pistes qui intéresse le ministère des Transports, car ces camions « transitent sur notre réseau sans participer à son financement ». Faut-il y voir le retour de l'écotaxe qui avait provoqué les fameuses manifestations des Bonnets rouges ? On n'en est pas là.

D'ailleurs, la ministre des Transports explique que certaines régions sont « clairement » candidates pour avancer dans ce dossier, d'autres moins. Elle appelle en tout cas à la mise en place de propositions dans la loi mobilités. Les Assises ont l'ambition de faire émerger toutes les innovations possibles pour améliorer les transports du quotidien, l'État entend les aider avec la mise en œuvre d'un nouvel environnement législatif, en particulier pour l'automobile autonome. Un vaste chantier qui commencera ces prochains jours.


Tags : transport