Les pourboires bientôt obligatoires ?




Le 20 Aout 2017, par Aurélien Delacroix

Les pourboires pourraient-ils devenir obligatoires ? C'est le souhait de l'Umih, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, qui voudrait les imposer comme aux États-Unis et dans d'autres pays.


Dans les pays où le pourboire est obligatoire, la somme laissée par le client représente le salaire du serveur. Généralement, il s'agit de laisser 15% de la facture, mais cela peut être plus si on est très satisfait du service rendu — ou moins si le service a été déplorable. D'après Hervé Becam, vice-président de l'Umih, les pourboires se font « rares », déplore-t-il au Parisien. « Les Français donnent des sommes de moins en moins conséquentes ». Évidemment, il reste difficile de séparer ce qui est de l'attitude de certains serveurs qui ne font pas spécialement d'efforts pour être serviables (auquel cas, ils ne méritent sans doute pas de pourboire), de la pingrerie des clients.

Pourtant, les Français assurent laisser un pourboire pour 96% d'entre eux, d'après un sondage de l'agence de voyages Directours. Mais derrière ce chiffre important, la réalité est un peu différente : alors que les pourboires pouvaient représenter de 15 à 20% de l'addition il y a quelques années, ils ne comptent plus que 2 à 3% aujourd'hui. Les clients français sont de plus habitués à ne pas laisser de pourboire, le service étant compris dans le prix de l'addition.

Ce n'est pas le cas pour de nombreux visiteurs étrangers qui acceptent volontiers de laisser un peu d'argent en plus de l'addition. Une habitude qui n'a pas été prise par beaucoup de clients français… C'est pourquoi l'Umih travaille sur sujet. Une proposition sera faite au législateur, qui devra trancher sur cette question qui risque de provoquer une belle controverse.


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