Les prélèvements obligatoires sont plus élevés en France que partout ailleurs en Europe




Le 29 Novembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement n’avait sans doute pas besoin d’une telle nouvelle en plein mouvement des « gilets jaunes », mais l’actualité va donner aux manifestants du grain à moudre : selon Eurostat, la France est en effet le pays européen le plus taxé.


Les prélèvements obligatoires de toutes sortes sont plus élevés en France que partout ailleurs dans l’Union européenne, et ce pour la troisième année consécutive. La pression fiscale s’élève à 48,4% du PIB dans l’Hexagone, un record européen en la matière que le gouvernement ne risquera pas à saluer ! En deuxième et troisième position, on trouve la Belgique avec 47,3%, et le Danemark avec 46,5%. Le poids des impôts, taxes et cotisations diverses et variées a pesé 0,7 point de plus l’année dernière ; la France est le cinquième pays où la pression fiscale s’est le plus alourdie, derrière Chypre, le Luxembourg, la Slovaquie et Malte. Des pays où les prélèvements obligatoires n’étaient pas nécessairement les plus lourds…

Le gouvernement pourra opposer aux chiffres d’Eurostat les siens propres, calculés de manière différente : de 45,3% l’an dernier, la pression fiscale devrait s’alléger en 2018 (45%) et en 2019 (44,2%). Malgré tout, le classement donné par l’institut européen des statistiques, qui permet donc les comparaisons internationales, est un argument de poids pour des « gilets jaunes » qui veulent alléger les impôts et les taxes sur le carburant, mais pas seulement. La moyenne dans l’Union européenne s’établit à 40,2%, avec l’Irlande qui est la meilleure élève : 23,5% seulement ! Cela reste un cas à part au sein de l’Union.

La France doit sa première place à l’importance des cotisations sociales, qui s’élèvent à 18,8% du PIB contre 13,3% en moyenne dans l’UE. En revanche, les impôts sur le revenu et sur le patrimoine sont plutôt moins élevés que la moyenne européenne. En 2017, les prélèvements obligatoires ont augmenté dans 15 pays et baissé dans 13 autres, dont la Slovénie et la Roumanie.