Les premières difficultés d'approvisionnement touchent les stations-services




Le 9 Mars 2023, par François Lapierre

Pour de nombreux automobilistes, le mouvement social dans les raffineries contre la réforme des retraites ravive le souvenir douloureux des files d'attente interminables dans les stations-services.


Les stations-services, victimes collatérales de la réforme des retraites

Le spectre des files d'attente et des stations-services vides menace une fois encore les déplacements des automobilistes en France. Le mouvement social contre la réforme des retraites est provoque un début de pénurie à la pompe : l'approvisionnement est en effet perturbé et d'après des données du Figaro, 6,2% des stations-services manque de carburant. Il peut s'agir soit d'essence, soit de diesel.

Sur les 200 dépôts présents en France, un seul est bloqué à l'heure actuelle (à Ambès, près de Bordeaux). Mais la grève pourrait faire tache d'huile : si c'est le cas, les automobilistes subiront de nouveau la paralysie particulièrement pénible qu'ils avaient vécue il y a cinq mois, lors du conflit dans les raffineries. Cette fois, le mouvement social dans le secteur est dirigé contre la réforme des retraites et les raffineries sont bloquées par la CGT-Chimie.

Des stocks élevés chez TotalEnergies

Pour le moment, si les premières difficultés d'approvisionnement sont bel et bien présentes, TotalEnergies précise que les stocks restent à un niveau élevé. « Les équipes sont mobilisées pour faire face à une demande qui pourrait être plus soutenue que d'habitude », assure l'entreprise qui est à la tête d'un tiers des stations-services en France. Néanmoins, les autorités surveillent sans aucun doute la situation dans l'approvisionnement en carburant.

En fonction des départements, elle est plus ou moins critique. La Sarthe affiche ainsi un taux de quasiment 30% de stations-services n'ayant plus d'essence ou de diesel. C'est 22% dans le Calvados et 21,8% dans l'Essonne. Si l'Est du pays est encore épargné, les Pays de la Loire, la Normandie et l'Ile-de-France commencent à ressentir des difficultés d'approvisionnement.