Les premiers hommes sur Mars dès 2025 ?




Le 5 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Alors qu'on pensait que la conquête spatiale était devenue ennuyeuse, des acteurs privés comme Jeff Bezos, le patron d'Amazon et de Blue Origin, et Elon Musk créateur de Tesla et de SpaceX, ont bien l'intention de relancer la course à l'espace.


Le bouillonnant Elon Musk a, lors d'une conférence, dévoilé un calendrier ambitieux pour la conquête de Mars. Si la Nasa ne compte envoyer de vol habité que d'ici 2030, le fondateur de SpaceX veut aller beaucoup plus vite avec l'envoi d'un vol habité en 2024, et les premiers pas de l'homme sur la planète rouge en 2025.

Avant cela, SpaceX veut envoyer vers Mars une capsule inhabitée. Celle-ci a l'espace intérieur d'un SUV, mais Elon Musk ne conseille pas d'y glisser un homme : cette capsule n'a pas l'intention de revenir sur Terre ! Cet essai devrait avoir lieu en 2018. SpaceX a une certaine expérience maintenant : la société est un des grands spécialistes mondiaux des lanceurs de satellites, et elle alimente régulièrement l'ISS, la Station spatiale internationale.

Si la Nasa a déjà fait circuler des robots sur Mars, y envoyer des hommes serait évidemment une première historique... et un défi technologique fou. Mais la démocratisation relative des technologies de lancement spatial permet des économies. SpaceX teste d'ailleurs, avec un certain succès, la réutilisation de fusées afin d'économiser sur les coûts. 


Tags : spacex