Les prévisions pessimistes de Michel-Edouard Leclerc




Le 8 Novembre 2022, par La rédaction

Une inflation « à deux chiffres » et une récession en début d'année prochaine : ce sont les sinistres prévisions de Michel-Edouard Leclerc, qui a le doigt sur le pouls de la consommation des Français.


Inflation à deux chiffres

Après la parenthèse enchantée de Noël, il faut s'attendre à une situation difficile sur le plan de la consommation. Invité de BFMTV, Michel-Edouard Leclerc a fait part de son pessimisme concernant l'économie française en début d'année prochaine. Il prévoit ainsi une inflation à deux chiffres en raison des négociations qui auront lieu en fin d'année : « L'inflation qui se prépare avec les nouvelles négociations autour de Noël, cette inflation, elle est à deux chiffres ».

Et cette hausse des prix ne se limitera pas aux produits alimentaires, même si la hausse des prix dans ce secteur demeure très forte. Une inflation qui « n'est pas que passagère », prévient le président du Comité stratégique de l'enseigne E. Leclerc. Pour le dirigeant, le risque inflationniste existant même avant la guerre en Ukraine, mais celle-ci n'a fait que le précipiter.

Risque de récession en janvier/février

« Le grand risque, c'est la baisse en volume voire la récession », prévient-il. Dans l'immédiat, les ventes devraient être bien orientées, « jusqu'à Noël, je trouve que le marché est porteur, le marché du jouet a commencé, c'est moins fort que l'année dernière mais meilleur qu'en 2019 », admet-il. La hausse des prix a été contenue entre 5 et 6%, se réjouit Michel-Edouard Leclerc.

Pour lui, « le marché des fêtes de Noel va donner mais avec cette crainte d'inflation massive et des revenus plus rationalisés, moi j'ai très peur d'une récession en janvier-février », craint-il. Un moment qui sera manifestement très difficile à passer pour les consommateurs comme pour la grande distribution.


Tags : croissance