Les prix à la pompe flambent de nouveau




Le 8 Juin 2022, par Aurélien Delacroix

Nouvel affolement des prix dans les stations service. Les carburants ont subi une nouvelle hausse à la pompe, entraînant le prolongement du dispositif de soutien du gouvernement jusqu’à la fin de l’été.


Passage douloureux à la station-service

Les automobilistes ont sans aucun doute senti passer la forte hausse des prix à la pompe au moment de faire le plein. Les tarifs des principaux carburants ont en effet subi une augmentation significative, comme l’a confirmé le ministère de la Transition écologique dans ses chiffres relevés la semaine dernière.

Ainsi, le gazole a augmenté de 13,3 centimes du litre. Le carburant le plus consommé en France revient désormais à 1,961 euro le litre en moyenne. Le SP-95 franchit le seuil symbolique des 2 euros avec une hausse de 13,7 centimes à 2,066 euros le litre. Le record du 11 mars dernier est enfoncé : le litre de SP-95 avait alors atteint 2,0286 euros.

Les 18 centimes de remise jusqu’à la fin de l’été

Quant au gazole, il demeure encore un cran en-dessous de son plus haut du 11 mars qui s’était établi à 2,1407 euros. Ces hausses sont le résultat du dernier paquet de sanctions européennes contre la Russie, qui va fortement réduire l’approvisionnement européen en pétrole russe. Les investisseurs jouent logiquement les prix à la hausse.

Élisabeth Borne a annoncé que la remise de 18 centimes sur les carburants allait se prolonger jusqu’à la fin de l’été, au moins. La Première ministre a également confirmé la mise en place d’un dispositif de soutien pour tous ceux qui ont besoin d’utiliser leur voiture pour aller au travail. Mais la politique n’est jamais loin : « Ce dispositif sera mis en place à la rentrée, sous réserve que nous obtenions la majorité à l'Assemblée nationale », a-t-elle ajouté.


Tags : essence