Les prix à la pompe pourraient augmenter de 4 à 5 centimes le litre




Le 16 Septembre 2019, par Aurélien Delacroix

Les prix des carburants à la pompe vont augmenter dans les prochains jours en raison de la baisse de la production de l'Arabie saoudite.


Samedi dernier, deux installations pétrolières en Arabie saoudite ont été la cible d'attaques de drones. Le pays a décidé de réduire, de manière temporaire, sa production de brut de moitié. Ce qui aura des conséquences sur le prix à la pompe pour les automobilistes, a prévenu l'Union française des industries pétrolières. Cela devrait bel et bien être le cas : selon Francis Duseux, président de l'Union qui l'a déclaré auprès de l'AFP, la hausse devrait intervenir « assez rapidement », elle sera de l'ordre de 4 à 5 centimes. Un niveau « tout à fait considérable », estime-t-il, car « c'est peut-être ce qu'il y a de plus inquiétant pour les Français ». Rappelons que le mouvement des « gilets jaunes » a démarré il y a un an suite aux augmentations des prix du carburant.

Les frappes subies par l'Arabie saoudite ce samedi, ont atteint les lieux de production d'Abqaiq et de Khurais. Si elles n'ont pas fait de victimes, en revanche, elles ont pour conséquence une baisse de la production de 5,7 millions de barils par jour, ce qui représente 6% de l'approvisionnement mondial. La France peut cependant compenser en partie cette production en recul grâce à des stocks de trois mois.

De même, l'Arabie saoudite assure que le pays va pouvoir compenser la baisse de la production par ses propres stocks : il dispose en effet de cinq installations souterraines contenant des dizaines de millions de barils, prêts à servir en cas de pénurie. Les États-Unis vont également mettre à disposition leurs stocks stratégiques pour éviter la flambée des prix à la pompe.


Tags : carburant