Les prix de la papeterie pourraient augmenter jusqu'à 25% en 2022




Le 13 Septembre 2021, par François Lapierre

Les parents sont prévenus : les prix des articles de papeterie vont augmenter sérieusement en 2022, en raison de la hausse des coûts des matières premières, préviennent les industriels.


Les consommateurs devront payer

Pour les papetiers et pour Oxford, marque leader en Europe, la rentrée scolaire de 2021 s'annonce au moins aussi bonne que celle de 2020. En septembre de l'an dernier, le secteur avait échappé à la pandémie de justesse, entre deux confinements. Eric Joan, PDG du groupe Hamelin propriétaire d'Oxford, a expliqué à BFM Business que même s'il faut tenir compte des difficultés conjoncturelles, « les ménages doivent bien s'équiper ».

Le dirigeant a surtout tiré la sonnette d'alarme : l'année prochaine, le prix des cahiers et de la papeterie va augmenter. Et la hausse sera significative avec des augmentations comprises entre 15 et 25% ! Les matières premières connaissent une flambée des coûts : la pâte à papier a ainsi augmenté de 60% en 8 mois, « c'est la plus forte augmentation jamais observée sur une période aussi courte ». Et il en va de même pour les matières plastiques.

Les distributeurs dans la ligne de mire

À ces difficultés s'ajoutent des coûts de production qui eux aussi, ne cessent d'augmenter. Oxford a pu stabiliser ses prix jusqu'à présent, mais l'histoire sera bien différente à la rentrée prochaine. C'est pourquoi Eric Joan en appelle aux distributeurs : les grandes surfaces devront jouer le jeu et accepter de payer plus cher leurs fournisseurs. Quitte à augmenter les prix dans les rayons et donc, à faire payer le consommateur…

Des distributeurs qui jouent sur les deux tableaux, puisque leurs propres marques de papeterie viennent concurrencer les acteurs établis, avec des marges réduites. Oxford mise sur le numérique et sur une application mobile qui permet de numériser des documents papier. Reste à démocratiser encore plus ce type d'outils, même s'ils sont de plus en plus utilisés par les professionnels.


Tags : papeterie