Les prix des carburants continuent d’augmenter




Le 1 Mai 2019, par François Lapierre

Le prix des carburants est à la hausse dans les stations service. Les niveaux du mois d’octobre dernier, juste avant les premières manifestations des « gilets jaunes », sont en passe d’être atteints, voire dépassés.


Les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique et solidaire concernant la semaine dernière montrent une nouvelle progression des prix à la pompe. Et ce, pour tous les carburants. Le gazole, qui reste le carburant le plus vendu en France (il représente 80% des volumes), est ainsi proposé à 1,4818 euro le litre, soit une hausse de 1,47 centime. Malgré le désintérêt de plus en plus marqué des automobilistes français pour le diesel, le prix de ce carburant demeure particulièrement sensible — surtout s’il augmente !

Autre augmentation, celle du sans plomb 95 (SP95), qui revient désormais à 1,5802 euro le litre (en progression de 1,69 centime). Cette hausse est particulièrement symbolique : non seulement ce prix au litre est du jamais vu depuis six ans, mais surtout il dépasse de 2 centimes le niveau relevé en octobre dernier. C’est ce qui a motivé, pour une grande partie, la création du mouvement des « gilets jaunes », qui a certes faibli mais qui reste toujours présent dans l’actualité. Le sans plomb 95 contenant jusqu’à 10% d’éthanol (SP95-E10) augmente de 1,39 centime à 1,5554 euro le litre.

Enfin, le sans plomb 98 (SP98) passe à 1,6402 euro, soit 1,33 centime de plus. La hausse (ou la baisse) des prix des carburants dans les stations service obéissent bien évidemment à la variation des cours du pétrole. Or, ces derniers sont orientés à la hausse depuis le début de l’année en raison de la limitation de la production observée par les pays de l’Opep. L’état des stocks, le taux de change euro/dollar et le niveau des taxes ont également une influence.


Tags : carburant