Les prix des carburants dans les stations service stagnent à un niveau élevé




Le 14 Mars 2023, par François Lapierre

Les automobilistes ont toujours mal à leur portefeuille en raison des prix des carburants qui, dans les stations service, plafonnent à un niveau élevé. Il faut cependant espérer un répit à venir…


Des prix en hausse modérée dans les stations service

Les prix des carburants à la pompe sont arrivés à un plafond élevé compris entre 1,8 et 1,9 euro le litre. D'après les chiffres du ministère de la Transition écologique, le litre de diesel était facturé en moyenne 1,8383 euro la semaine dernière, tandis que celui de SP95-E10 revenait à 1,8882 euro. Le diesel coûte un peu moins cher que l'essence (5 centimes), ce qui représente une petite économie de 3 euros pour un plein.

La hausse d'une semaine à l'autre demeure assez modérée, puisqu'elle s'établit à 2,6 centimes. Néanmoins, on relève que les prix dans les stations service ont, en moyenne, assez peu évolué depuis le début de l'année. Et la bonne nouvelle, c'est qu'ils pourraient baisser : les cours du pétrole ont évolué de manière favorable sous les 80 $ le baril, alors que les prix à la pompe relevés par le ministère reposent sur un baril à 83,50 $.

TotalEnergies exempt de remise

Par conséquent, les automobilistes peuvent espérer voir un recul léger des prix du litre. Depuis janvier, le baril de Brent qui fait référence en Europe n'a plus franchi le seuil des 90 $. On est loin des périodes difficiles de l'an dernier, durant lesquelles ce même baril franchissait allègrement les 100 $…

Par conséquent, tout cela est une bonne nouvelle pour TotalEnergies. Le géant pétrolier qui a ramassé la mise en 2022 avec 20 milliards d'euros de bénéfices, n'a pas à mettre en place sa remise : elle ne sera active qu'à partir du moment où le litre dépassera les 1,99 euro, ce qui n'est jamais arrivé depuis le début de l'année !