Les prix du gaz vont fortement baisser en juillet




Le 16 Juin 2019, par Aurélien Delacroix

Les consommateurs adeptes de la cuisine ou du chauffage au gaz vont bénéficier d’une jolie baisse des tarif réglementés à compter du mois de juillet.


C’est en effet le 1er juillet que les tarifs réglementés du gaz devraient baisser de 6,7% en moyenne, selon les souhaits du gouvernement. C’est le ministère de la Transition écologique et solidaire qui est à la manœuvre ; le projet d’arrêté devra d’abord passer par le Conseil supérieur de l’énergie ainsi que par la Commission de régulation de l’énergie. Toutefois, il est probable que ces deux organismes valident la baisse du mois de juillet, qui intervient dans un contexte où les volumes de gaz en circulation sont importants, alors que la demande a été moins forte en raison de l’hiver relativement clément.

 

Cette baisse importante des tarifs réglementés tombe également à point nommé pour faire oublier la hausse de près de 6% des tarifs réglementés de l’électricité, intervenue début juin. Et ce n’est pas terminé, puisque le gouvernement prévoit une nouvelle baisse de 0,4% en août, une stabilité en septembre, puis une nouvelle baisse de 0,5% pour octobre, selon Les Échos. En novembre en revanche, les prix du gaz repartiront à la hausse en fin d’année : +2,2% en novembre et +1,3% attendu en décembre.

 

Le gouvernement avait demandé à Engie de « lisser » les prix durant les six premiers mois de l’année afin d’éviter de trop grandes variations sur les factures. Il s’agissait d’une mesure prise en faveur des « gilets jaunes ». La baisse des prochains mois sera certainement bien accueillie par les quelque 4,5 millions de foyers qui souscrivent aux tarifs réglementés.



Tags : gaz