Les producteurs locaux vendent leur foie gras et leurs chocolats des fêtes sur Amazon




Le 8 Novembre 2018

Les produits traditionnels des fêtes de fin d’année se trouvent aussi sur Amazon. Le géant du commerce en ligne a ouvert ses rayons à des producteurs locaux.


Alcools, foie gras, huîtres, chocolats… Des produits ciblés pour les fêtes qu’Amazon commercialise désormais en France et en Europe au sein d’une boutique spécialisée. 2 000 références sont disponibles, fournies par des producteurs régionaux français. Ces derniers pourront y « développer leur activité » tout en conservant la maîtrise de leur catalogue, de leur stock et de leur politique des prix, explique Amazon dans le communiqué.

Les producteurs auront la possibilité de faire appel aux services d’Amazon pour la livraison de leurs produits, ou gérer tout par eux-mêmes. Patrick Labarre, le directeur du marketplace pour Amazon France, précise que « nombre d'entreprises du monde agricole ont encore du mal à s'inscrire dans l'économie numérique ». Tout cela n’est pas gratuit naturellement. Pour être inscrit dans cette « boutique des producteurs », ces derniers doivent souscrire un abonnement à 39 euros par mois (Amazon offre les trois premiers mois) et accepter le prélèvement d’une commission allant de 8 à 15% par produit expédié en fonction du poids du colis.

Parmi les producteurs qui ont tenté l’aventure, plusieurs d’entre eux expliquent que vendre sur internet n’est pas leur métier : l’opportunité offerte par Amazon est donc intéressante. D’autres participants assurent qu’ils conserveront leur propre vitrine sur internet. Amazon précise que 10 000 entreprises françaises vendent au travers des différentes boutiques de l’entreprise.