Un panier d'achat qui se stabilise
Les produits bio conservent une image très positive, mais les consommateurs français ne dépensent pas plus pour en acheter. Selon l'institut Kantar, le poids de l'alimentation biologique dans le panier total des dépenses alimentaires des Français s'est établi à 5,6% en 2019 et en 2020. Une stabilité donc, qui tranche avec la progression observée ces dernières années durant lesquelles le poids des produits bio dans les achats alimentaires augmentait de 0,7% en moyenne.
Il existe bien sûr plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène. La première est liée à un sentiment erroné : les consommateurs ont l'impression que leurs dépenses alimentaires ont augmenté l'an dernier. Dans l'absolu, c'est vrai, mais c'est surtout parce que les restaurants ont fermé une bonne partie de l'année à cause de la crise sanitaire. Les Français ne veulent donc pas dépenser encore plus pour leurs achats de produits alimentaires, ce d'autant que les produits bio sont généralement plus chers que les produits de l'agriculture conventionnelle.
Il existe bien sûr plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène. La première est liée à un sentiment erroné : les consommateurs ont l'impression que leurs dépenses alimentaires ont augmenté l'an dernier. Dans l'absolu, c'est vrai, mais c'est surtout parce que les restaurants ont fermé une bonne partie de l'année à cause de la crise sanitaire. Les Français ne veulent donc pas dépenser encore plus pour leurs achats de produits alimentaires, ce d'autant que les produits bio sont généralement plus chers que les produits de l'agriculture conventionnelle.
Une nouvelle concurrence pour le bio
Plus de 7 consommateurs sur 10 (74%) estiment que le prix est effectivement un frein à leurs achats de produits bio. 23% des personnes interrogées disent vouloir acheter plus souvent des produits bio : un taux qui recule de 10 points. Dans ces conditions, le bio n'a plus la même cote qu'auparavant. Les consommateurs estiment en plus que le bio ne constitue plus le seul moyen de manger sain tout en respectant l'environnement.
Une certaine concurrence s'est en effet installée dans les rayons des supermarchés. Malgré tout, le bio conserve une image positive auprès des consommateurs : la moyenne des produits bio atteint 7,2 sur 10 et la proportion de consommateurs ayant attribué une note compris entre 7 et 10 a progressé de 4 points entre 2018 et 2020. La fin progressive de la crise sanitaire va peut-être permettre aux Français de retrouver l'appétit des produits bio.
Une certaine concurrence s'est en effet installée dans les rayons des supermarchés. Malgré tout, le bio conserve une image positive auprès des consommateurs : la moyenne des produits bio atteint 7,2 sur 10 et la proportion de consommateurs ayant attribué une note compris entre 7 et 10 a progressé de 4 points entre 2018 et 2020. La fin progressive de la crise sanitaire va peut-être permettre aux Français de retrouver l'appétit des produits bio.