Les recettes amères du Medef pour créer un million d'emplois




Le 15 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

Un million d'emplois créés en France : l'objectif est ambitieux, mais pour le Medef, il est possible de l'atteindre. Mais pour ce faire, il faudra faire des sacrifices.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les Echos  détaillent les mesures de ce plan choc du patronat pour créer un million d'emplois en France. Des propositions qui vont faire grincer des dents : suppression de jours fériés, durée légale du travail ou encore salaire minimum sont dans le collimateur du Medef.
 
« Comment relancer la dynamique de création d'emplois en France ? », tel est le titre de cette étude de cinquante pages dont les propositions sont en mesure, croit le Medef, de relancer l'activité économique en France. Il ne s'agit cependant que d'« éléments de travail », croit-on bon de préciser au sein de l'organisation patronale qui sait à quel point le calendrier politique est explosif cette semaine.
 
Parmi les mesures préconisées, on trouve par exemple la suppression de 2 jours fériés sur les 11 que compte l'année : cela contribuerait à générer 1% de croissance et 100 000 emplois. Déroger au Smic pour certaines catégories de demandeurs d'emplois équivaudrait à créer de 50 à 100 000 emplois supplémentaires dans les cinq prochaines années. Idem si l'on peut remonter les seuils sociaux. L'ouverture des commerces le soir et le dimanche : de 50 000 à 200 000 emplois nouveaux dans le tourisme, et jusqu'à 100 000 de plus dans le commerce et la distribution.
 
Seul hic : le coût politique de ce catalogue de mesures. Et qui pourrait bien mettre au chômage le gouvernement qui s'y lancerait.