Les régions passeront de 22 à 14




Le 3 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

14 régions au lieu de 22 : c'est le pari plutôt hardi de François Hollande et de l'exécutif, qui ambitionne de fusionner et redécouper la carte des régions en France.


C'est dans une tribune reprise par la plupart des quotidiens régionaux que le président de la République a fait part de son ambition pour les régions. Faire passer leur nombre de 22 à 14 oblige nécessairement à quelques fusions et réaménagements; la plus importante concerne la future région Centre, issue du mariage forcé entre le Centre donc, mais aussi Poitou-Charentes et Limousin. Auvergne et Rhône-Alpes sont également appelés à fusionner, tout comme les Haute et Basse Normandie, Picardie et Champagne-Ardennes, Bourgogne et Franche-Comté ou encore l'Alsace à la Lorraine.
 
Les régions « se sont imposées comme des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire », écrit François Hollande. « Mais elles sont à l’étroit dans des espaces qui sont hérités de découpages administratifs remontant au milieu des années soixante ». Peu adaptées au monde d'aujourd'hui où les citoyens sont mobiles, avec des ressources « ne correspondent plus à leurs compétences », l'exécutif souhaite donc créer des régions à l'image des Länders allemands, « de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales ».
 
Autre disparition programmée d'ici 2020 : les conseils généraux. Il faudra là une révision de la Constitution, nécessitant une majorité des deux tiers des deux chambres. Difficile à obtenir au vu de la popularité très relative de l'exécutif au sein du Sénat et de l'Assemblée…
 
Un projet très ambitieux donc, presque audacieux, que le gouvernement devra mener tambour battant : le tout devra être ficelé dans les trois à quatre mois, la Loi électorale permettant les modifications des circonscriptions jusqu'à un an avant les échéances d'élections — or, les élections cantonales devraient être repoussées à l'automne 2015.