Les retards de paiement ont un impact sur les PME et l’emploi




Le 12 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Les retards de paiement des grandes entreprises envers leurs fournisseurs et sous-traitants sont dommageables non seulement pour les TPE et PME, mais aussi pour l’économie du pays, estime Pierre Pelouzet, le médiateur national des relations inter-entreprises.


© Shutterstock/EconomieMatin
Dans son premier baromètre trimestriel sur les retards de paiement de factures, le médiateur a calculé que le délai moyen de règlement d’une facture prenait 13 jours de plus que le délai maximal, soit 60 jours après réception de la facture.

Ces retards de paiement représentent un total de 3,97 milliards d’euros. Ce manque à gagner pèse sur les épaules des petites entreprises — c’est même un des facteurs des défaillances des TPE/PME : 25% des faillites de ces entreprises sont le fait des retards de paiement de leurs factures.

Ces mauvaises manières ont « un impact sur l'emploi, sur l'investissement et sur la confiance. Ça bloque l'innovation, c'est un frein à cette économie qui est en train de petit à petit reprendre », explique le médiateur. Et l’impact est certain aussi sur l’emploi, puisque ce sont 100 000 emplois qui n’existent pas à cause de ces retards.


Tags : facture