Les retraités français adeptes de l’expatriation




Le 31 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Les retraités ont le goût de l’expatriation. La Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) a tiré le portrait de ces candidats à une vie meilleure en dehors de France, et ils sont impressionnants.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
1,3 million de retraités ont décidé de tenter l’aventure hors de l’hexagone, soit près d’un retraité sur dix (le pays en compte 13,5 millions). L’Europe est la destination de prédilection, avec l’Espagne (plus de 190 000 retraités), le Portugal (178 000) et l’Italie (91 000) qui accueillent à bras ouverts des retraités qui disposent d’un pouvoir d’achat conséquent — plus qu’en France en tout cas.

Car avec 221 euros en moyenne de retraite de base (contre 621 euros pour ceux restés en France), ces retraités compensent avec des retraites complémentaires ou des pensions issues d’autres régimes pour pouvoir vivre décemment dans ces pays. 

Outre l’Europe, l’Afrique du Nord accueille un fort contingent de retraités (notamment l’Algérie avec 440 000 expatriés). L’Asie et les États-Unis (15 000 retraités) sont également des destinations de choix pour ces retraités qui n’ont pas peur de jouer la carte de l’aventure, qui ont en moyenne 75 ans (deux ans plus que la moyenne).

Les institutions françaises rendent relativement faciles le séjour à l’étranger, avec des conventions bilatérales pour les impôts afin d’éviter la double imposition, ou des modalités de versement des pensions simples et transparents.


Tags : retraites