Les revenus de Meta en recul, une première pour la maison-mère de Facebook




Le 29 Juillet 2022, par François Lapierre

C'est une première et elle est inquiétante pour Meta, la maison-mère de Facebook : pour la première fois de l'histoire de l'entreprise, le chiffre d'affaires a reculé au deuxième trimestre.


Chiffre d'affaires en baisse

Le chiffre d'affaires de Meta au deuxième trimestre s'est établi à 28,8 milliards de dollars, en recul de 1% par rapport à l'an dernier. Cela parait peu, mais c'est une première pour le groupe derrière lequel on trouve Facebook, Instagram et WhatsApp. Le bénéfice net baisse lui aussi, de manière beaucoup plus franche, de 36% à 6,7 milliards.

L'entreprise avait pris soin de prévenir que les résultats n'allaient pas être bons pour le printemps. Les différentes entités de Meta ont aussi perdu 2 millions d'usagers mensuels actifs, en revanche au quotidien le groupe a atteint 1,97 milliard d'utilisateurs actifs. Au 30 juin, le réseau social et ses différentes messageries comptaient 3,65 milliards d'utilisateurs, la moitié de la planète autrement dit.

Concurrence de TikTok

Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Meta, a reconnu durant une conférence avec des analystes que la situation était pire qu'il y a trois mois. Pour y faire face, le groupe a décidé de ralentir la croissance du personnel pendant le reste de l'année. Meta compte 84.000 employés dans le monde, c'est 32% de plus qu'il y a un an. Les investissements aussi vont être moins nombreux. 

Ces résultats étaient très attendus par la Bourse, car depuis le début du mois de février l'action Meta a dévissé de la moitié de sa valeur. Les investisseurs s'inquiètent du fait que la monétisation par la publicité ne soit plus aussi efficace, tandis que Facebook fait face à une concurrence de plus en plus vive et agile, notamment de la part de TikTok. Instagram voudrait d'ailleurs se transformer en clone de TikTok, un changement qui n'est pas du goût de tous les utilisateurs.


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